La sensibilisation des communautés ou des jeunes nécessite des outils et des techniques de communication adaptés à la cible si l’on prétend vouloir susciter une prise de conscience face à une situation donnée visant le changement de comportement souhaité. En effet, dans le cadre de plusieurs projets visant le changement de comportement, plusieurs techniques de communication sont utilisées dont la plus récurrente est la causerie éducative classique. Cependant, cette technique présente très souvent des limites et le changement de comportement recherché auprès des cibles tardent à se faire sentir.

Le Réseau des Animateurs pour l’Education des Communautés (RESAEC) dans le souci de la quête pérenne des outils de communication efficaces et adaptés aux réalités locales a bénéficié d’une formation en Photo voice dans le cadre de son partenariat avec CUSO International Canada. Depuis 2016, le photo voice est l’une des stratégies de communication utilisée par le RESAEC dans le cadre des projets à vocation changement de comportement notamment le Projet « Stabilisation des Communubautés » avec l’appui technique et financier du PAIC/USA (Programme d’Appui à l’Initiative Communautaire) en 2019 dans les localités de Kolofata, Kéréwa et Amchidé et plus récemment(2020-2021) le Projet « Jeunesse et stabilisation pour la Paix et la Sécurité »  dans les localités de  Kolofata, Amchidé, Limani et Mémé avec l’appui technique et financier de l’UNFPA/Union Européenne.

En effet, des jeunes ont été identifiés et formés aux techniques de prise de vue (étape1). Des appareils photos ont été mis à leur disposition pour sillonner pendant sept (07) jours, leurs villages respectifs afin de faire des images des séquelles physiques (destruction des biens et des infrastructures sociales) laissées par les bandes armées Boko Haram (étape 2). Après cette étape, les images obtenues ont été sélectionnées (qualité) au cours d’une  séance de travail tenues avec les jeunes auteurs des images (étape 3). Les images sélectionnées ont été ensuite imprimées sur format A4 puis affichées sur des tableaux confectionnés à cet effet (étape 4).

Des cérémonies de présentation et des commentaires des images par villages sont ensuite organisées sous la coordination des autorités administratives (Sous-préfets) et en présence des autorités administratives, des forces vives ainsi que des populations.

Les articulations de chaque cérémonie ont porté autour des points suivants : 1) Découverte des images par les participants 2) Introduction des animateurs (commentateurs des images) 3) Commentaires des images et les conséquences (impacts sur le développement des villages 4) Engagements pris par les populations et surtout des jeunes pour ne plus vivre ces atrocités (refus de collaborer avec les bandes armées Boko Haram) 5) Mise en place d’un plan d’action communautaire de promotion de la paix et de la cohésion sociale 6) intervention de l’autorité administrative et clôture de la cérémonie. Selon les témoignages reçus des autorités locales une année plus tard, le Photo voice est un outil adapté dans le changement de comportement des communautés et surtout des jeunes dans la mesure où les incursions des bandes armées Boko Haram dans les villages ont été limitées à leur juste valeur. L’enrôlement des jeunes est resté un triste souvenir et les activités économiques des populations ont repris dans les différentes localités sans oublier la paix et la cohésion sociale qui y règnent tant à Kolofata, Amchidé, Limani, Mémé qu’à Kéréwa. Un documentaire vidéo a été produit et disponible.

Par : Boubakari Hamadou
Coordonnateur RESAEC
Maroua-Cameroun