Depuis plus de deux décennies, le Cameroun est au centre des préoccupations du monde de l’humanitaire. Si la crise des réfugiés Tchadiens au Cameroun en son temps est passée sans trop de bruits, avec la crise centrafricaine, suivi de la crise du bassin du lac Tchad, et en ce moment, la perspective de la gestion de la crise dite anglophone, on observe une mobilisation de plus en plus croissante des acteurs humanitaires aux côtes de l’Etat du Cameroun: Les agences des Nations Unies, les ONG Internationales et les organisations nationales sont mobilisées pour soutenir les efforts de l’Etat du Cameroun.

Le Cameroun, fidèle à sa tradition de terre d’accueil et de peuple hospitalier adopte des politiques cohérentes pour le développement de l’action humanitaire. A ce titre, il a régulièrement ratifié ou signé les conventions relatives à la protection des droits humains et promouvant l’action humanitaire telles que la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, la convention de l’OUA de 1969 sur les réfugiés, la convention de l’OUA sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées (Convention de Kampala) ou la Loi n°2005/006 du 27 juillet 2005 portant statut des réfugiés au Cameroun.

La communauté humanitaire internationale travaille sans cesse dans le sens de l’amélioration de la prise en charge des personnes affectées par les crises humanitaires par le renforcement de capacités d’action des différents acteurs, et l’allègement de la charge pour les Etats et les communautés d’accueil. Elle développe des réflexions et prend des engagements pertinents à cet effet à l’instar de ceux pris lors du sommet d’Istanbul en 2016 qui prônent la localisation de l’action humanitaire.

Au niveau national, les Associations et ONG humanitaires et de développement déterminées et engagées à accompagner la volonté des pouvoirs publics dans ce domaine, s’organisent afin de soutenir l’Etat dans l’accomplissement de cette importante mission tout en répondant aux attentes de la communauté humanitaire d’où la mise sur pied d’une plateforme qui est un cadre à partir duquel une nouvelle dynamique sera impulsée : La Cameroonian Humatitarian Organisation Initiative (CHOI).